Fonds d'aide et de relance régionale - FARR
Des solutions concrètes pour répondre à vos besoins !
La pandémie de la Covid-19 touche plusieurs entreprises dans toutes les régions du Québec. Nous savons que les entrepreneurs ont plus que jamais besoin de soutien rapide pour passer à travers cette période extrêmement difficile et planifier leur relance.
Étant aux premières loges pour vous accompagner sur le terrain, les 67 SADC et CAE du Québec vous proposent de nouvelles mesures. Ces mesures ont été développées en étroite collaboration avec Développement économique Canada pour les régions du Québec qui a été très à l'écoute des besoins que vous nous avez exprimés.
Voici plus de détails sur le programme FARR :
LE PROGRAMME
Le Fonds d'aide et da relance régionale (FARR - PDC) constitue le volet 2 du FARR livré par les SADC et les CAE du Québec. Il représente 71,3 M$ pour toutes les régions du Québec afin de venir en aide aux entreprises et aux organismes en leur donnant un accès indispensable au capital dans les communautés rurales.
À noter qu’une contribution non-remboursable peut aussi être offerte pour de l’aide technique. Cette aide serait disponible même si l’entreprise a reçu des montants en provenance des autres mesures du gouvernement du Canada.
Le FARR PDC s’adresse aux entreprises des régions couvertes par une SADC ou un CAE. Les entreprises situées dans les grands centres du Québec (Montréal, Laval, Québec, Lévis, Sherbrooke, Saguenay (secteurs Jonquière et Chicoutimi) et la partie urbaine de Gatineau) peuvent s’adresser à Développement économique Canada pour le volet 1 du FARR.
Objectifs
- Soutenir les entreprises touchées par les impacts économiques de la COVID-19 qui n’ont pas bénéficié de l’appui gouvernemental fédéral. Ce soutien prend la forme d’un appui financier d’urgence (prêt pour fonds de roulement), qui vise à aider ces entreprises qui manquent de liquidités, ou qui ont besoin d’aide technique afin de demeurer opérationnelles.
Mise en œuvre
- Initiative ponctuelle et ciblée (jusqu’au 31 mars 2021);
- Réception des projets en continu (jusqu’à épuisement des fonds).
QUI PEUT FAIRE UNE DEMANDE?
Ce programme s’adresse aux entreprises des régions couvertes par une SADC ou un CAE.
Si votre entreprises est situées dans les grands centres du Québec (Montréal, Laval, Québec, Lévis, Sherbrooke, Saguenay - secteur Jonquière et Chicoutimi et la partie urbaine de Gatineau) vous devez vous adresser à Développement économique Canada pour le volet 1 du FARR.
Bénéficiaires autorisés
- Entreprises
- Coopératives
- Organismes à but non lucratif (OBNL)
Clientèle
Pour les prêts (fonds de roulement) :
- Commerces de détail et services de proximité
Entreprises d’économie sociale
Agro et pêches (cueillette et récolte)
Tourisme pour des projets de 40 000 $ et moins
Entreprises manufacturières ayant un chiffre d’affaires de moins de 250 000 $
Travailleurs autonomes
Démarrage autre que dans les secteurs manufacturiers et de services à valeur ajoutée
Entreprises déjà clientes d’une SADC ou d’un CAE
Pour les contributions d’aide technique :
- toutes les entreprises de tous les secteurs d’activité économique sont admissibles
FINANCEMENT (PRÊTS FONDS DE ROULEMENT)
- Prêt pour répondre aux besoins de fonds de roulement maximum : 40 000 $.
- Le besoin d’aide doit porter uniquement sur les pressions financières immédiates (ponctuelles) sur les liquidités (fonds de roulement pour les PME ou besoin de trésorerie pour les OBNL) et doit être une conséquence de la COVID-19;
- Le besoin d’aide doit porter sur un maximum de 6 mois.
- L’aide ne peut servir pour des besoins associés à la préparation à la relance (ex. : immobilisations et équipements).
- Possibilité de moratoire sur le capital et de congé d’intérêts.
- Partie du prêt non-remboursable, 25 %, si le prêt est remboursé complètement avant le 31 décembre 2022.
- Taux d’intérêts P+2, et P pour les entreprises d’économie sociale.
CRIÈRES D'ANALYSE
- Le projet doit répondre à l’objectif de l’initiative
- Un seul projet par client
- L’appui des SADC et CAE est une aide financière conditionnelle à ce qu’une autre aide fédérale en lien avec la COVID-19 n’ait pas préalablement été accordée à l’organisation
- L’appui doit avoir un aspect incitatif
- L’entreprise doit avoir une perspective de viabilité post-COVID-19
- L’appui financier doit être cohérent avec les autres mesures gouvernementales :
- L’appui ne pourrait pas compenser des besoins supplémentaires en liquidités si l’entreprise a eu accès à d’autres mesures gouvernementales de même nature
- Le besoin d’aide doit être démontré, incluant les aides reçues du gouvernement provincial et des municipalités
- La viabilité financière doit être démontrée par les états financiers de la dernière année financière (si non disponible : rapports d’impôt)
POUR FAIRE UNE DEMANDE DE FINANCEMENT
1 Si vous avez besoin d’aide financière ou technique et croyez que votre entreprise répond à ces critères, accédez au formulaire de demande ci-dessous.
Note: Pour ouvrir le formulaire, vous devez disposer du logiciel Adobe Reader
2 Faites-nous parvenir votre formulaire à l'adresse courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.